Pendant quelques mois, Hutting utilisa une méthode que, disait-il, un mendiant mulâtre rencontré dans un bar misérable de Long Island lui avait révélée contre trois tournées de gin mais dont, malgré son insistance, il n’avait pas voulu dévoiler l’origine. Il s’agissait de choisir les couleurs d’un portrait à partir d’une séquence inamovible de onze teintes et de trois chiffres-clés fournis, le premier par la date et l’heure de la « naissance » du tableau, « naissance » voulant dire première séance de pose, le second par la phase de la lune au moment de la « conception » du tableau, « conception » se référant à la circonstance qui avait déclenché le tableau, par exemple un coup de téléphone proposant la commande, et le troisième par le prix demandé.
L’impersonnalité du système avait de quoi séduire Hutting. Mais peut-être parce qu’il l’appliqua avec une trop grande rigidité, il obtint des résultats qui déconcertèrent plus qu’ils ne séduisirent. Certes, sa Comtesse de Berlingue aux yeux rouges connut un succès mérité, mais plusieurs autres portraits laissèrent critiques et clients sur leur faim, et surtout Hutting vivait avec l’impression confuse et souvent désagréable d’utiliser sans génie une formule que, manifestement, quelqu’un d’autre avant lui avait su plier à ses propres exigences artistiques.